Résumé :
|
Qu'est ce qu'un service public, depuis quand en existe-t-il et pourquoi se sont-ils créés ? Que peuvent avoir de commun le service public de la santé avec la distribution de l'eau et la collecte des déchets ? Quelles sont l'importance économique et l'efficacité des services publics ? Ce livre répond à ces questions, ainsi qu'à quelques autres, en insistant sur la dimension économique et sociale des services publics. La notion de service public peut être abordée selon différentes approches économiques. A côté de l'approche néoclassique existent une approche classique, une approche keynésienne et des approches radicales des services publics. Seule l'approche néolibérale est défavorable à des services publics allant au-delà de services régaliens. Une approche nouvelle, centrée sur les biens publics mondiaux, voudrait au contraire la constitution de services publics à l'échelle internationale. Les services publics sont entrés en crise à partir de la fin des années soixante-dix. Des restructurations et des privatisations sont intervenues en France depuis la fin des années quatre-vingt. Le point est fait sur cette crise et sur le nouveau cadre européen de services publics. Le service public est de plus en plus délégué à des entreprises privées, plutôt qu'effectué par des entreprises publiques. Le livre analyse la rationalité des changements et s'intéresse à l'efficacité des services publics et à leur évaluation. Les services publics apparaissent comme des institutions efficaces mais dont l'efficacité ne peut faire appel du seul point de vue du profit et doit faire appel à d'autres critères économiques, sociaux ou environnementaux.
|