Résumé :
|
Le livre s'articule en quatre types d'aperçus. Dans une première partie, des interventions ou des exposés sont présentés à des publics différents (travailleurs sociaux, éducateurs, directeurs, familles, associations). Dans la deuxième partie, c'est un récit de vie concernant un couple de personnes handicapées témoignant sur l'ensemble de son parcours. Pour la collecte de ce récit, contrairement aux récits de pratique qu'on trouve dans la troisième partie, ce sont les personnes concernées qui ont raconté leur histoire à quelqu'un qui ne la connaissait pas : nous-même. Ce texte est accompagné de quelques réflexions méthodologiques. Dans la troisième partie, des récits de pratiques donnent la parole à un ou plusieurs travailleurs sociaux dans un retour réfléchi sur leur travail. Dans une partie de ces récits, la réflexion se poursuit sur la question des rituels et des cérémonies en tant que marqueurs des événements de vie. Le livre conclue sur une réflexion résultant d'un travail présenté à des responsables d'établissements. Celle-ci insiste sur les erreurs de jugement commis à propos de la relation éducative. Le travail éducatif et social, plutôt que de se décliner en termes d'action, comme tout un courant actuel voudrait le faire croire de façon lancinante, ne se décline-t-il pas plutôt en termes d'actes ? Le livre insiste sur cette distinction subtile et essentielle, et sur le renversement qu'elle produit, donnant plus de place à l'acteur qu'aux procédures, au travailleur social en personne qu'aux recommandations de bonne pratique, ou aux préconisations.
|