Résumé :
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La prise en compte de la précocité intellectuelle dans l'acte éducatif et pédagogique met en exergue plusieurs notions fondamentales. La première est bien celle de la différence, de son accompagnement dans le cadre de l'école. Elle interroge ici sur la nécessité d'accompagner la scolarité de tous les élèves, non seulement ceux en difficultés mais également ceux qui ont des aptitudes particulières, des talents, mais aussi des goûts, des centres d'intérêts qui ne sont pas communs. Le deuxième concept est celui de la transmission : que transmettre aux élèves, comment le faire en prenant en compte leurs différences et les autres moyens de communication auxquels ils ont accès ? Tout cela ouvre à une redéfinition de la fonction enseignante dans le cadre de laquelle doit se substituer une relation de latéralité à celle classique de verticalité entre l'enseignant et l'élève intellectuellement précoce. La scolarisation de l'élève précoce invite d'abord à un examen de conscience sur la prise en compte réelle des orientations qui lui ont été données pour accompagner les différences et se centrer sur l'élève lui-même dans son individualité. C'est aussi la question du lien social devant régir les rapports entre les individus dans leur fonction sociale qui est soulevée par la précocité dès lors qu'elle interroge le partenariat enseignants-parents. La précocité intellectuelle conduit à élargir le champ de la réflexion éducative et pédagogique, ce qui est profitable à tous.
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