Titre :
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Effets des normes EURO IV et V sur la réduction des impacts sanitaires du trafic routier urbain en France. II. Estimation de la part attribuable au trafic routier dans les concentrations atmosphériques de NO2 et de PM10. (2010)
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Titre original:
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Effects of European Standards Euro IV and V on the health impacts of urban road traffic in France. Part 2: Estimated fraction of NO2 and PM10 concentrations in urban air attributable to traffic emissions.
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Auteurs :
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Vincent NEDELLEC ;
et al. ;
Bruno Guillaume ;
Rémi LAGACHE
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Environnement risques santé - ERS (vol. 9, n° 1, Janvier/Février 2010)
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Pagination :
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39-50
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Pollution atmosphérique
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Analyse air
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Qualité air
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Impact
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Gaz industriel
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Dioxyde azote
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Véhicule transport
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France
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Particule atmosphérique
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Modèle
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Surveillance environnement
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Milieu urbain
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Carburant
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Résumé :
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Les objectifs de cette étude étaient de produire des données dexposition pour évaluer les impacts sanitaires liés au trafic routier en France métropolitaine et dapprécier leffet des normes EURO IV et V sur les niveaux de dioxyde dazote (NO 2) et de particules en suspension (PM 10) en zones urbaines. La méthode comprend plusieurs phases de modélisation dont les résultats sont intégrés dans un système dinformation géographique. Les données utilisées proviennent du réseau de surveillance de la qualité de lair (RSQA) en France, du recensement de la population en 1999, des cadastres démission et inventaires de trafic routier. Les modélisations ont permis de définir, dans un maillage du territoire métropolitain de 4 × 4 km, les concentrations ambiantes en NO 2 et PM 10 à lhorizon 2000 et 2010, la part attribuable au trafic routier et le nombre de personnes exposées pour groupe dâge. Les incertitudes principales concernent lestimation de la part attribuable au trafic routier dans chaque maille et les projections à lhorizon 2010. Ces incertitudes se propagent sans amplification dans lenchaînement des différentes phases de modélisation et ne semblent pas affectées dun biais systématique. Les données détaillées par mailles seront donc utilisées dans la phase suivante du projet pour évaluer les impacts sanitaires attribuables au trafic routier en zones urbaines. Au total, larrivée des normes EURO IV et V contribue à une décroissance des expositions moyennes nationales en zones urbaines aux PM 10 et NO 2 (- 43 % et - 40 % respectivement) décroissance plus forte que celle attribuable à toutes les sources en zones urbaines (- 28 % et - 27 %).
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