Titre :
|
Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? (2009)
|
Titre original:
|
Educational auxiliaries, is it a paradoxical function ?
|
Auteurs :
|
Christine Philip
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 45, 2009)
|
Pagination :
|
33-44
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Auxiliaire intégration scolaire
;
Référentiel de compétences
;
Métier
;
Adolescent
;
Auxiliaire vie
;
Enfant handicapé
;
AVS
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Scolarisation
;
Statut
;
Pratique professionnelle
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI rt9DR0xp. Diffusion soumise à autorisation]. L'auteur analyse cette fonction particulière d'accompagnant scolaire qu'elle qualifie de "paradoxale" dans la mesure où elle place le professionnel qui l'exerce dans une posture inconfortable. Elle consiste à la fois à développer l'autonomie de l'élève alors que l'AVS se trouve lui-même dans une relation de dépendance à l'enseignant, encore accrue par la dernière circulaire du 31 juillet 2008. Ce texte officiel place en effet l'enseignant dans un rôle d'évaluateur de l'AVS. En outre, dans la mesure où l'accompagnement est désormais considéré comme un paradigme qui inspire toutes les professions du secteur social et médico-social, l'AVS est le seul à ne pouvoir se référer à un "métier" avec ses compétences propres. Il est seulement défini comme "accompagnant". Enfin, une analyse comparative de trois référentiels de compétences de cette fonction est présentée, dont celui proposé par l'Éducation nationale. Elle permet de réfléchir aux diverses interprétations de la fonction et aux attentes qu'elle suscite chez les différents acteurs. (RA).
|