Titre : | Dossier patient : quels apprentissages pour les écrits professionnels ? |
Auteurs : | Martin G'BETIE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 3p. / 67+XXIXp. |
Langues: | Français |
Classement : | OG05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Directeur des soins ; Dossier médical ; Traçabilité ; Ecriture ; Réglementation ; Recommandation ; Management ; Formation ; Analyse ; Dossier soins infirmiers ; Communication écrite ; France |
Résumé : | Dans le contexte hospitalier actuel, les écrits professionnels prennent une importance toute particulière, depuis notamment la loi du 4 mars 2002, relative aux droits du patient en matière de qualité des soins et d'information. Cette loi transforme désormais en obligation, les recommandations jusque là formulées par la Haute Autorité de Santé (ANAES) concernant la gestion des informations relatives à la prise en charge des patients par les différents professionnels de santé. Le dossier du patient, son contenu, son évaluation, son archivage constitue un élément clé de cette loi. La réticence des soignants pour l'écriture est bien connue depuis longtemps. Mais aujourd'hui, la question devient plus aigue à cause du besoin de traçabilité. Des établissements ont découvert l'importance de l'écrit à leurs dépens, suite à des contentieux. Une approche pluridisciplinaire de la question de l'écrit s'impose, pour garantir aux patients la qualité et la continuité des soins. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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044087 | OG05/0037 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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