Titre : | La démarche qualité : un enjeu pour les Instituts de Formation en Soins Infirmiers. |
Auteurs : | Marie-Christine DORE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | 56p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OG05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Accréditation ; Qualité ; Evaluation ; Formation ; Infirmier ; Management ; Processus ; Projet ; Institut formation soins infirmiers ; Enquête ; Norme ; France |
Résumé : | Issu du monde de l'industrie, le concept de qualité s'étend dans tous les domaines, et notamment celui de la formation. En terme de management, la qualité est développée sous la forme d'une démarche projet, orientée vers la prise en compte des clients. Depuis qu'elle est arrivée, en 1996, dans le domaine de la santé, des structures de formation en soins infirmiers tentent de transposer cette démarche qualité à la formation initiale des infirmières. Mais, des incertitudes se font jour quant à la nécessaire évaluation des prestations de formation. En effet, l'acte de former est en partie une relation entre le formateur et l'apprenant, qui participe lui-même à la production de la qualité du service fourni. Au regard du travail d'enquête, il apparaît que la mise en uvre et la pérennisation d'une telle démarche, dans un institut de formation en soins infirmiers, nécessite quelques préalables : des relations de confiance, des acteurs formés et une méthodologie rigoureuse. Par ailleurs, disposer d'un référentiel d'évaluation, validé et commun à toutes les structures de formation infirmière, permettra de les comparer, de formaliser des procédures ciblées et de reconnaître leur compétence à dispenser cette formation. Enfin, cette démarche donne à l'étudiant une place centrale dans le dispositif de formation puisque son avis et sa participation sont sollicités. Son engagement est favorisé par le développement d'une alternance cohérente donc d'un réel partenariat entre l'institut de formation et les terrains de stage. Par l'élaboration de projets communs centrés sur l'étudiant, celui-ci évolue au sein d'une organisation apprenante. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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044075 | OG05/0025 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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