Titre : | La mutualisation pédagogique au sein des groupements d'écoles et d'instituts paramédicaux.. Mythe ou prémisses d'une culture commune ? |
Auteurs : | Dominique Bourgeon ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | 55p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OG05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Directeur des soins ; Culture ; Identité professionnelle ; Institut formation soins infirmiers ; Ecole cadre infirmier ; Qualification professionnelle ; Qualité ; Analyse besoin ; Statut ; Pédagogie ; Formation professionnelle ; Enquête ; Résultat ; Rôle du professionnel ; France |
Résumé : | Le décloisonnement des structures hospitalières et des métiers de la santé, une prise en charge globalisante et satisfaisante des usagers sont autant de raisons qui imposent le développement d'une culture paramédicale commune. La complexité technique de l'hôpital, son haut niveau de différenciation -plus d'une centaine de métiers différents - parcellisent l'action des soignants et la rendent moins visible, plus impersonnelle au regard du patient. Par ailleurs, la multiplicité des intervenants potentialise l'émergence des risques au sein de la structure hospitalière, notamment lorsque les interfaces organisationnelles correspondent à des points de frictions identitaires. Il convient donc d'introduire du commun, du semblable au sein de la sphère paramédicale. Mais une culture commune ne se décrète pas ! Il convient d'agir à la source des identités professionnelles, lors des formations initiales des métiers de la santé. La mutualisation pédagogique, c'est-à-dire la réalisation de cours communs, inter-instituts - voire toute initiative propre à l'élaboration de savoirs paramédicaux partagés - paraît être une voie expérimentale intéressante, propre à contrer les frictions identitaires. En outre, elle peut dessiner les contours d'un tronc commun et d'une refonte future des programmes de formation. Sur la base d'une enquête auprès de trois groupements de formation, il apparaît que cette synergie correspond plus, à l'heure actuelle, à une dynamique naissante qu'à une réalité instituée. Toutefois, les volontés institutionnelles et le développement des métiers paramédicaux semblent se conjuguer pour esquisser un phénomène durable et prometteur. Les actions concrètes développées actuellement par deux groupements de formation guident l'action d'un Directeur des soins chargé d'un Institut dans le sens où elles répondent à une question fondamentale : quel professionnel devons-nous former, tant pour l'Institution que pour l'usager ? (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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044057 | OG05/0007 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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