Résumé :
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[BDSP. Notice produite par OBRESA JXgR0xgu. Diffusion soumise à autorisation]. L'environnement politique des demandes en ressources humaines en santé (RHS) dans les régions rurales et éloignées du Canada semble obliger les planificateurs du système de santé à ignorer ou à effleurer les protocoles d'entente et d'autres types d'accords internationaux non obligatoires traitant des principes éthiques du recrutement. Malgré le fait bien connu que la migration des professionnels de la santé de l'Afrique sub-saharienne (ASS) et, par suite, la perte de capacité d'offrir des services de santé ont des conséquences dévastatrices pour les populations de cette région, la prise en considération, dans la politique gouvernementale canadienne, de l'exode des ressources humaines en santé de l'ASS semble tout au plus superficielle. Par conséquent, les politiques nationales des RHS et les objectifs politiques du développement international semblent invariablement être en conflit et produisent des résultats qui demeurent néfastes pour les populations des pays sources du monde en développement et font peu pour alléger la dépendance continue des professionnels de santé formés à l'étranger dans les régions rurales et éloignées, qui servent de porte au Canada pour ces professionnels. Un défi clé de la politique gouvernementale canadienne, à tous les paliers de gouvernement, est de coordonner et de trouver un terrain d'entente, où il est possible de régler simultanément et efficacement les questions d'exode des cerveaux qui ont des conséquences sur les pays sources et les besoins en RHS du Canada. Cette étude explore la concordance entre les principes de la politique sur les RHS rurales et les objectifs de développement international, dans le contexte des relations fédérales, provinciales et territoriales au Canada. (R.A.).
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