Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS BsR0xsBA. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : Dans la deuxième édition (2010) de l'Enoncé de politique des trois Conseils : Ethique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2), on prescrit un ensemble de principes et de dispositions pour traiter avec les communautés autochtones. Nous avons voulu étudier les perspectives des membres des comités d'éthique de la recherche (CER) sur les principes et les processus d'examen et de conduite de la recherche en santé publique auprès des populations et des communautés autochtones. Méthode : Vingt-quatre entretiens qualitatifs semi-directifs ont été menés avec le personnel, les présidents et les membres (universitaires, grand public et étudiants) de CER et avec des spécialistes des politiques en matière d'éthique pouvant nous informer sur le processus d'examen de l'éthique, dont quatre participants autochtones. Les entretiens ont été professionnellement transcrits, mot à mot, et analysés par thème à l'aide du logiciel de gestion de données qualitatives NVivo 8. Résultats : Trois grands thèmes se sont dégagés en ce qui a trait aux pratiques éthiques dans la recherche avec les communautés autochtones : 1) l'importance de considérer la recherche autochtone comme une forme de recherche distincte ; 2) la singularité et la complexité de la tâche de négocier le consentement communautaire ; et 3) l'importance d'établir la confiance et de tisser des relations au cours du processus de recherche. Conclusion : Les résultats par thème font ressortir les principales difficultés rencontrées par les participants des CER lors des examens d'études de recherche auprès des Autochtones. Il faut poursuivre nos efforts pour reconnaître et respecter l'enjeu de la diversité dans la recherche impliquant diverses populations inuites, métisses et des Premières Nations. Bien qu'elles soient axées sur les Autochtones, les lignes directrices de l'EPTC 2 illustrent un processus et des pratiques qui peuvent aider à tisser des relations respectueuses et collaboratives lorsqu'on fait de la recherche en santé publique avec d'autres populations longtemps marginalisées.
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