Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS DR0xlHoG. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : Évaluer les effets de l'état de santé à la naissance et au cours des années préscolaires sur les résultats pédagogiques jusqu'à 9 ans au sein d'une cohorte de naissance représentative. Méthode : A l'aide de données administratives, nous avons suivi tous les enfants nés de mères vivant à Winnipeg en 1990 et habitant encore au Manitoba en septembre 2004 (N=5 873). Nous avons utilisé un modèle d'équations structurelles incorporant des variables latentes pour représenter l'état de santé à la naissance, et les maladies graves et bénignes contractées durant les années préscolaires. Le modèle indiquait aussi le sexe et l'âge exact de l'enfant, ainsi que certaines caractéristiques sociales, économiques et démographiques de sa famille. Le résultat final était la combinaison des notes obtenues aux examens standardisés de la 3e année et de l'inscription dans une classe correspondant à l'âge de l'enfant. Résultats : Les maladies graves contractées au cours des années préscolaires avaient une influence significative sur le cheminement et le rendement scolaires (p=0,0003), en prédisant 1,26% de l'écart dans le résultat final. L'influence des maladies bénignes était plus faible, mais encore significative (p<0,01). L'état de santé à la naissance n'était pas directement lié au résultat ; son effet était atténué par les maladies graves et bénignes durant l'enfance. Globalement, les prédicteurs les plus forts étaient l'âge de l'enfant et le revenu dans la région, suivis de l'âge de la mère, du fait que la famille touche une aide au revenu, du sexe de l'enfant, de l'allaitement maternel (tous ces facteurs, p<0,0001) et de l'existence d'une maladie grave. Conclusion : L'état de santé jouait un rôle significatif, mais tout de même assez faible, dans le cheminement et le rendement scolaires au sein d'une cohorte représentative. L'effet des maladies graves était plus important que celui des maladies bénignes, et ces deux facteurs compensaient entièrement l'influence de l'état de santé à la naissance sur le résultat. La force des variables sociales, économiques et démographiques souligne l'importance des facteurs généraux qui touchent à la fois la santé et les résultats pédagogiques.
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