Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS Js8R0xGm. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs. La définition des compétences professionnelles requises par les médecins du travail et des besoins pédagogiques dans leur formation initiale a fait l'objet de plusieurs études en Europe ou aux États-Unis ces dix dernières années. Ces études n'ont toutefois pas pris en compte les besoins de l'ensemble des parties concernées. Nous avons donc entrepris de définir les besoins éducatifs des futurs médecins du travail, en impliquant l'ensemble des groupes professionnels concernés. Matériels et méthodes. Une première liste de compétences a été élaborée par des enseignants de médecine du travail, sur la base des travaux menés en Europe, aux États-Unis et en Asie. Cette liste a ensuite été soumise à des médecins du travail en formation, des médecins en exercice, des employeurs, des représentants de salariés et des directeurs de services interentreprises, par une approche de type groupes de discussion dirigée (focus group). Six réunions ont été organisées au total et les avis des groupes ont ensuite été incorporés au document initial. Résultats. La méthode a été très bien acceptée par l'ensemble des groupes, qui ont souligné son intérêt et la nécessité de la démarche de modernisation des objectifs d'enseignement de la médecine du travail. Trente-quatre items présents dans la liste initiale ont été modifiés ou supprimés, et des notions concernant les contraintes psychiques et organisationnelles ont été ajoutées. La lisibilité de la liste initiale a été notablement améliorée. Discussion. La technique des groupes de discussion dirigée a confirmé son intérêt dans cette démarche de définition des compétences et l'implication de la plupart des partenaires impliqués dans la santé au travail permet une approche consensuelle. L'importance du nombre d'objectifs pédagogiques ainsi définis rend nécessaire une réflexion sur leur répartition entre formation initiale et formation continue.
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