Titre :
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Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant. Présentation d'une échelle d'évaluation clinique EASE (échelle d'adaptation sociale chez l'enfant). (2008)
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Auteurs :
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Isabelle COMTE-GERVAIS ;
et al. ;
Alain GIRON ;
Isabelle SOARES-BOUCAUD
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Information psychiatrique (L') (vol. 84, n° 7, Septembre 2008)
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Pagination :
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667-673
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Evaluation
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Intelligence
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Enfant
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Relation sociale
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Vie quotidienne
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Echelle
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Questionnaire
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Résumé :
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Les performances dans le domaine des compétences sociales dans la vie quotidienne ont été examinées sur une population d'enfants présentant un trouble spécifique du développement du langage oral (TSDL) ou un trouble envahissant du développement (TED). Ces deux populations ont été comparées à des enfants normaux, des déficients intellectuels et des dyslexiques. Les résultats chez les enfants TSDL (qui se situent à un stade intermédiaire entre les TED et les sujets témoins) confirment qu'il existe un lien entre les habiletés langagières et les capacités de mentalisation, le développement de la théorie de l'esprit allant vraisemblablement de pair avec le développement du langage. Les résultats montrent aussi que l'échelle d'adaptation sociale pour enfants (EASE) serait moins sensible à l'effet cotateur que les tests théories de l'esprit (TOM) classiques. Le deuxième objectif étant d'établir des valeurs normatives pour l'échelle EASE, 327 enfants normaux de différentes tranches d'âge ont été testés. Les résultats montrent un effet significatif de l'âge dans le développement de la mentalisation et les résultats confirment que cette capacité s'acquiert entre trois et cinq ans. Des valeurs normatives ont ainsi pu être établies. À l'issue de ce travail, on pourrait proposer l'échelle EASE comme un outil d'aide au diagnostic, en particulier pour l'aide au diagnostic différentiel des pathologies présentant des troubles du langage et de la personnalité chez le jeune enfant que sont les TED (autisme atypique notamment) et les TSDL. Ce diagnostic différentiel est souvent très délicat à poser. Il est pourtant crucial, car la conduite à tenir et le pronostic sont différents. Il serait intéressant de pouvoir disposer en clinique d'outils permettant d'avancer l'âge du diagnostic. L'échelle EASE présente donc tout son intérêt.
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