Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xXUTfe. Diffusion soumise à autorisation]. La qualité de vie de l'enfant est un concept multidimensionnel, dont l'évaluation ne peut, sur un plan théorique, être réalisée que par le sujet lui-même, étant donné le caractère très subjectif de cette mesure. En pédiatrie, ce postulat se heurte, lorsque l'on souhaite mettre en oeuvre une procédure d'évaluation, aux caractéristiques propres de l'enfant, à savoir les limites de son développement cognitif. Les auteurs ont tenté d'appréhender cette dimension subjective en adaptant des instruments de mesure de la satisfaction à l'enfant et à l'adolescent. A cet effet, deux questionnaires ont été utilisés : le questionnaire AUQUEI et le questionnaire Ok. ado. L'expérience des auteurs dans le domaine de l'évaluation de la qualité de vie de l'enfant leur permet d'affirmer sa faisabilité (à condition d'utiliser des instruments spécifiques), son intérêt pour le clinicien (meilleure représentation de l'impact d'une pathologie sur la qualité de vie de l'enfant), et son intérêt comme élément d'appréciation des besoins liés à la santé d'une population donnée. (Adapté du R.A.).
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