Résumé :
|
Les années récentes ont vu l'émergence d'un vaste engouement pour l'éthique dans les entreprises publiques et privées ? Qu'il s'agisse des relations avec les fournisseurs ou les clients, de la responsabilité dans la préservation des ressources de la planète mais aussi et surtout des relations de travail, une entreprise peut désormais être qualifiée de socialement responsable, de citoyenne, sont management est dit ou non durable. A l'hôpital, la préoccupation éthique, traditionnellement axées sur les soins, touche aujourd'hui la gestion. Les dirigeants des hôpitaux s'interrogent de plus en plus fréquemment sur les implications éthiques de leurs décisions. La démarche éthique et au cur même de la fonction de direction. Au-delà des réponses qu'elle apporte au manager dans son rapport identitaire à sa fonction, elle lui est également devenue indispensable pour les arbitrages qu'il doit effectuer. Cet ouvrage introductif au colloque " Ethique et management " organisé par la conférence des DG de CHU, la chaire santé de Science Po, la FHF et le CAPPS (EHESP), interroge les rapports que peuvent entretenir l'éthique et le management au sein des centres hospitaliers universitaires (CHU) : quelle place peut-il y avoir pour une démarche éthique dans leur management ? Que signifie un " management éthique " ? Quelles formes peut-il prendre ? L'association de l'éthique et du management d'une organisation hospitalière soulève-t-elle les mêmes difficultés conceptuelles que dans une entreprise ? L'éthique peut-elle être autre chose qu'une démarche individuelle et d'incarner dans une institution ? Cet ouvrage n'a d'autre ambition que celle de contribuer au débat que souhaitent les organisateurs du colloque. Les analyses et les orientations proposées ne sont en aucun cas définitives. Les auteurs souhaitent plus simplement poser des questions et nourrir un débat qui leur semble aujourd'hui nécessaire.
|