Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA q9R0xEAC. Diffusion soumise à autorisation]. Suite à l'harmonisation des étiquetages des ampoules de solutions injectables, les établissements de santé ont échangé fin 2007 les ampoules d'adrénaline, d'atropine, d'éphédrine, de chlorure de potassium. La circulaire du 16 avril 2007 recommande d'établir un plan de gestion des risques (PGR) et d'éviter la coexistence des deux étiquetages pour une même présentation. Ce travail présente le PGR et une évaluation du coût du changement réalisée au sein d'un établissement de 787 lits et places. Le PGR, validé par la commission médicale d'établissement, comprend l'organisation, les modalités d'échanges des ampoules et la communication mise en oeuvre. Le temps de chaque étape est mesuré et recueilli. Le coût est calculé par catégorie professionnelle sur la base du salaire annuel, du temps moyen passé et du prix des ampoules. Neuf présentations étaient concernées par les échanges, réalisés en une seule fois pour chaque unité de soins et pour toutes les présentations concernées, sur 3 jours consécutifs selon le type de services et la nature des besoins (dotation, chariot d'urgence). Le temps total passé par les personnels et le coût associé sont respectivement de 110,50 heures et de 4 351 euros. Ce temps concerne majoritairement les personnels d'encadrement (79%) et les phases d'élaboration et de communication du PGR (77%). Le coût lié au retour des ampoules est de 1 229 euros. Au total, le coût de cette opération s'élève à 5 580 euros. Ce travail propose un PGR adaptable aux situations d'échange de présentations de médicaments, afin de limiter les risques d'erreurs médicamenteuses.
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