Titre : | La formation infirmière rénovée, une ouverture et des opportunités. (2008) |
Auteurs : | Marie-Ange Coudray |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 68, 2008/12) |
Pagination : | S3-S5 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | REFERENTIEL FORMATION ; Référentiel de formation ; Formation initiale ; Infirmier ; Diplôme ; Qualification professionnelle ; Compétence ; Pédagogie |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par APHPDOC j9GR0x7k. Diffusion soumise à autorisation]. L'évolution du monde de la santé rend plus que nécessaire la refonte du programme des études d'infirmière qui date de 1992. L'introduction de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ainsi que l'harmonisation des diplômes au niveau européen sont de nouvelles données à intégrer. Une vision modernisée de l'apprentissage devrait rendre l'étudiant davantage acteur de sa formation. Les enjeux sont nombreux, notamment celui qui consiste à relier la formation aux compétences professionnelles. (R.A.). |