Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI ErPR0x1z. Diffusion soumise à autorisation]. Il y a de nombreux exemples de plasticité cérébrale compensatoire. L'un concerne le cortex auditif des nouveaux sourds qui se met à répondre aux mouvements des lèvres et, dans le cas de langage signé, aux mouvements des doigts... Qu'en est-il des enfants sourds de naissance. Dans ce cas, il ne s'agit pas que s'opère la plasticité cérébrale et les compensations, mais au contraire que soit encouragé le développement d'une fonction... Hors solution d'implants, quant on n'a que les yeux et le toucher pour parler, quelle est la meilleure voie ? Le message fort de ce numéro thématique est qu'il faut favoriser les connexions intermodales. Les enfants sourds sont souvent confrontés dans leur enseignement à un problème de bilinguisme, représenté par la confrontation entre la langue française des signes et la langue française. Le problème est souvent mal identifié. Et lorsqu'il l'est, il s'accompagne rarement d'un intérêt pour la question du biculturalisme. Ce numéro contribue largement à identifier les problèmes de développement cognitif qui en découlent et les solutions accessibles. Un autre message fort concerne ainsi le rôle d'un accès continu à un langage natif pour développer la cognition sociale et la méta-représentation. (RA).
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