Titre :
|
Praticien formateur en soins infirmiers : tisser les compétences de soignant et de formateur pour un changement de rôle. (2007)
|
Auteurs :
|
Béatrice PERRENOUD ;
Anne-Marie Marquis
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Recherche en soins infirmiers (n° 90, Septembre 2007)
|
Pagination :
|
86-94
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Hôpital
;
Suisse
;
Infirmier
;
Formateur
;
Rôle du professionnel
;
Identité professionnelle
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC kmJR0xEX. Diffusion soumise à autorisation]. L'infirmier praticien formateur occupe une place particulière dans une équipe de soins du fait de sa double appartenance. Cet article présente l'analyse d'un dispositif de formation de praticien formateur mis en oeuvre au CHU Vaudois (Suisse). Cette analyse montre comment le travail conjoint sur les axes du soin et de l'éducation favorise la transition du rôle d'infirmier référent à celui de praticien formateur et la construction d'une identité professionnelle bi-culturelle. Le praticien, ainsi formé, peut effectivement accompagner les apprenants dans une perspective soignante et mieux gérer les tensions émergeant de la confrontation des différentes logiques en présence. Une évaluation de l'expérience et des pistes de développement pour le dispositif de formation sont présentées. (R.A.).
|