Résumé :
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La gestion de proximité, dans les établissements de santé sous dotation globale, consiste à confier à un centre de responsabilité, dont le périmètre et les prérogatives doivent être préalablement définis, la libre utilisation dun budget dexploitation arrêté au regard des moyens nécessaires à la réalisation annuelle dune activité. Si un consensus semble se dégager sur lintérêt de déléguer la gestion, tant sur le plan de la qualité des soins que de la maîtrise des dépenses, et même si la contractualisation interne et la délégation de signature sont juridiquement possibles depuis plusieurs années, ces nouveaux modes de gestion demeurent confidentiels. Cet essai expose de façon claire, pratique et fonctionnelle, les enjeux et lintérêt de la délégation de gestion ainsi que les spécificités inhérentes à la contractualisation interne. Destiné à susciter le débat et à réunir les conditions dune déconcentration réussie, il permet aux établissements désireux dinitier cette démarche de définir les règles de fonctionnement interne permettant de moderniser leur gestion en responsabilisant les acteurs.
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