Titre : | Réactualiser le projet de service en prévention spécialisée au vu de l'évolution de la commande territorialisée. |
Auteurs : | Maria MARQUES ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2011 |
Description : | réf. 2p. / 82+XVIIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OB11/ (MEMOIRE ENSP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Adolescent ; Jeune adulte ; Enfance en difficulté ; Enfance inadaptée ; Management ; Partenariat ; Prévention spécialisée ; Education spécialisée ; Projet service ; Changement ; Personne difficulté ; Association ; Accompagnement social ; Amélioration ; Qualité ; Trouble comportement social ; Pratique professionnelle ; Action sociale ; Gironde ; France |
Résumé : | La problématique de mon mémoire porte sur l'analyse du contexte historique et actuel de l'intervention en prévention spécialisée et du diagnostic institutionnel de l'APSB afin d'appréhender les enjeux actuels : du fonctionnement institutionnel, de la pratique professionnelle, de l'offre de service de l'association de prévention spécialisée de Bègles que je dirige, et apprécier l'adéquation entre l'intervention de l'APSB et les politiques publiques, les missions de la prévention spécialisée, les orientations associatives et les besoins et attentes du public et de leur territoire de vie. Suite aux constats effectués, la question de la qualité et de la pertinence de l'intervention de l'APSB pour répondre aux besoins du public et des territoires en mutation doit être prise en compte dans un projet de service réactualisé. L'analyse du projet de service actuel et la mise en place de la démarche d'évaluation constituent un préalable indispensable pour préparer le changement. Cette démarche s'appuie sur : une approche théorique et une connaissance plus fine et actualisée du public ; une définition et une approche de la dimension de territoire. Pour conduire le changement et assurer sa réussite il me revient, en tant que directrice, de choisir une stratégie de management opérationnel qui favorise l'échange et la mutualisation des expériences et facilite l'efficacité de l'intervention de l'APSB, quant à ses objectifs de vigilance sociale et d'accompagnement éducatif des publics les plus en difficulté. La prise en compte des parents et des partenaires dans une perspective de développent de la coopération, en vue d'améliorer le service rendu est indispensable. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080072 | OB11/0012 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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