Titre : | La formation professionnelle des jeunes présentant un handicap mental. La formation professionnelle des jeunes présentant un handicap mental : les actes du séminaire national ANCE-CNEFEI des 2,3 et 4 juillet 2001, à Suresnes. (2002) |
Titre original: | The occupational training for young people with learning disability. |
Auteurs : | Jean-Louis Brison ; Catherine AGULHON ; Anne BERNAUD ; Alain Blanc ; Patrice BLOUGOM ; Patrice BLUEE ; Jean-Paul CHAMPEAUX ; Michèle COULON ; Bernard Durand ; Patrice GARDES ; Jean-Marc GIOVANNETTI ; Patrick Gohet ; Marcel Jaeger ; Rémy Leblanc ; Jacqueline LIEGEOIS ; Christine MAGNIN ; Elisabeth MOISSONNIER ; François-Olivier Mordohay ; Christine Philipp ; André PHILLIP ; Jacques PINET ; Jack Sagot ; Bertrand Schwartz ; Jean-Pierre Simon ; Séminaire national. (02-04/07/2001; Suresnes. FRA) |
Type de document : | Article |
Dans : | communautés éducatives (n° 118-119, 2002) |
Pagination : | 1-184 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Adulte ; Unité pédagogique d'intégration (UPI) ; UPI ; GRETA ; Formation professionnelle ; Handicap mental ; Travail équipe ; IMPRO ; Innovation ; Activité professionnelle ; Adolescent ; Personne handicapée ; Réseau ; EREA |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xIW2w9. Diffusion soumise à autorisation]. Au-delà d'une présentation générale de la politique menée en faveur des personnes handicapées et des représentations que l'on en a, ce colloque rend compte des pratiques et des expériences, infiniment nombreuses, favorisant la formation professionnelle des jeunes déficients mentaux. On y découvre des collaborations multiples, des rapprochements et des liaisons entre le lycée professionnel, le centre de formation d'apprenti (CFA), l'unité pédagogique d'intégration (UPI), la SEGPA, le GRETA, le CFA spécialisé, l'IMPRO, les institutions médico-éducatives... On repère et met en place les accompagnements individuels à mettre en oeuvre sur le plan pédagogique, social, voire thérapeutique, pour permettre à chacun de ces jeunes de révéler le meilleur d'eux-mêmes et de s'inscrire dans le monde professionnel avec des garanties, des droits et des devoirs. Des fiches pratiques informant sur le rôle précis des principales structures concernées (UPI, SEGPA, EREA, CFAS, etc...) encadrent ce dossier foisonnant. |