| Titre : | Prévenir la difficulté scolaire. Après l'EMPro : le devenir de jeunes adultes. (2001) |
| Titre original: | The future of young adults after the EMPro. |
| Auteurs : | Arnaud CHATENOUD ; Michel Corbillon |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 16, 2001) |
| Pagination : | 131-140 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Population observée ; Identité sociale ; Histoire professionnelle ; Handicap mental ; Etablissement social ; Intégration sociale ; Intégration professionnelle ; Enquête cohorte ; Autonomie ; Relation aide ; Réseau ; Méthodologie ; Donnée statistique ; Adolescent ; Personne handicapée ; IMPRO ; Ile de France |
| Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI FR0xYDzb. Diffusion soumise à autorisation]. Trois études réalisées entre novembre 1999 et mai 2001 sur un échantillon de 77 jeunes adultes âgés de 12 à 17 ans montrent que 5 à 10 ans après leur sortie de l'EMPro, 13% se retrouvent au chômage, 8% poursuivent une formation, 10% rentrent en centres de soins ou sont sans activité, et 66% exercent un emploi en milieu protégé. La majorité des jeunes est cependant en situation de dépendance à l'égard de leur famille ou d'une institution spécialisée. L'auteur examine les processus d'insertion des jeunes et rend compte des modes de socialisation différents qui contribuent à la production de leur identité sociale. |

