Titre : | De la CLIS à l'U.P.I.: rôle et place d'un S.E.S.S.A.D. dans une dynamique d'intégration scolaire. |
Auteurs : | Jean-Yves FEVRE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2002 |
Description : | 70p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV03/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Commission locale insertion ; SESSAD ; Intégration scolaire ; Handicap mental ; Réseau ; Partenariat ; Ministère éducation ; Individualisation ; Ecole élémentaire ; Projet ; Intégration professionnelle ; Changement ; Education spécialisée ; Collège ; Adolescent ; Réunion ; Réglementation ; France |
Résumé : | En prolongeant le dispositif daccueil des élèves handicapés de lécole primaire au second degré, l Education Nationale leur permet de continuer à développer leurs compétences dans un cadre scolaire ordinaire. Cela autorise la création à la Réunion dUnités Pédagogiques dIntégration. Notre travail décrit donc comment un S.E.S.S.A.D. (daide à lintégration scolaire individuelle en école primaire) associé à une U.P.I. " handicap mental " va soutenir ce processus dintégration scolaire, sociale et professionnelle dans lequel les collégiens vont être engagés. Il propose à cet égard la mise en place de pratiques partenariales et la création dun réseau daide. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027345 | OV03/0022 | Mémoire | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |