Résumé :
|
Conçu comme un manuel de référence pour les enseignants spécialisés, les formateurs et pour ceux qui envisagent une spécialisation, cet ouvrage s'appuie sur la formation mise en place depuis plusieurs années par les auteurs. L'articulation constante de la réflexion et de l'action en est le fil conducteur, avec une double approche, théorique et pratique : théorisation des pratiques "en situation" d'expérimentation sur le terrain des cadres et orientations théoriques proposés en formation. Les nombreux exemples de situations et de cas d'enfants, présentés par des professionnels des différentes options du CAPSAIS, sont ainsi indissociables des éclairages conceptuels qui les fondent et qu'ils valident. Les pratiques pédagogiques spécialisées, plus évidemment encore que les pratiques "ordinaires" ne sont, en effet, efficaces durablement que si elles s'appuient, hors du pragmatisme comme du dogmatisme, sur une recherche de sens, pouvant seule permettre à ces élèves en difficulté et en souffrance, parfois en rupture, d'accéder véritablement aux apprentissages, en transformant leurs rapports au savoir, au monde et à eux-mêmes.
|