Résumé :
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Fonction stratégique au service de la gestion des ressources humaines, la formation ne doit pas seulement être considérée en tant qu'activité pédagogique mais bien en tant que processus stratégique, managérial, pédagogique, organisationnel et administratif au service d'une politique générale. L'efficacité de la fonction formation repose donc sur la responsabilité de l'ensemble des acteurs hospitaliers : dirigeants, cadres, personnels, partenaires sociaux, responsable de formation, formateur. Aussi, ce guide propose des méthodes et des outils permettant à chacun des acteurs de contribuer à une gestion plus efficace du processus de formation continue. Dans la première partie, il clarifie tout d'abord le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs de sorte à optimiser leur professionnalisme et l'efficacité de la formation à l'hôpital et présente brièvement la démarche qualité dans le domaine de la formation professionnelle. Puis dans un deuxième temps, il présente de façon détaillée les cinq étapes qui structurent le processus de formation : l'analyse des besoins de formation, l'élaboration du plan de formation, la conception pédagogique des actions de formation, la mise en oeuvre des actions de formation, l'évaluation des actions de formation.
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