Titre : | Le partenariat pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. |
Auteurs : | Angélique KHALED ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | réf. 2p. / 57p, ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OF03/ (MEMOIRE ENSP - INSPECTEUR DE L'ACTION SANITAIRE ET SOCIALE) |
Mots-clés : | Partenariat ; Intégration scolaire ; Intégration handicapé ; Enfant ; Adolescent ; Réseau ; Rôle du professionnel ; CDES ; DDASS ; Ministère éducation ; Innovation ; Education spécialisée ; Famille ; COTOREP ; Donnée statistique ; France |
Résumé : | La scolarisation des enfants et adolescents handicapés revêt plusieurs enjeux : insertion sociale, acquisition d'une autonomie pour la vie de futur adulte, insertion professionnelle. Le dispositif de scolarisation des enfants handicapés en France est complexe, il mêle plusieurs champs : intégration en milieu ordinaire, éducation spécialisée ou intégration partielle entre un établissement médico-social ou sanitaire et l'école ordinaire. Un enfant peut connaître l'une ou l'autre possibilité exclusivement ou il peut être concerné par plusieurs prises en charges en alternance. De par leurs missions, le ministère de l'éducation nationale et le ministère des affaires sociales sont concernés au premier chef par cette problématique, ils se partagent donc l'orientation et la mise en uvre de la politique de scolarisation des jeunes handicapés. Cependant, la problématique étant d'une complexité remarquable, les intervenants concernés sont nombreux. La question du partenariat est donc au cur de cette politique. La difficulté réside dans la nature même du partenariat qui, pour être efficace, nécessite la réunion de plusieurs critères (connaissance mutuelle, circulation efficiente de l'information, partage d'une culture et de valeurs communes), agrégation très délicate à obtenir lorsqu'il s'agit de deux administrations aux représentations et aux pratiques différentes, et lorsque les partenaires concernés sont de cultures professionnelles opposées. La réflexion pour améliorer la mise en uvre du partenariat ne peut qu'apporter de nouvelles opportunités et un horizon élargi à la scolarisation des jeunes handicapés : il est donc nécessaire de multiplier les rencontres et les échanges d'information entre professionnels, d'apporter une nouvelle dynamique aux réseaux, de repenser le fonctionnement des instances co-gérées (R.A.). |
Diplôme : | Mémoire ENSP d'Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale |
Plan de classement simplifié : | Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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030370 | OF03/0044 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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