Titre : | L'éducation pour la santé du patient : de l'intention individuelle à la mise en oeuvre d'un projet. |
Auteurs : | Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | 25p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE03/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Système santé ; Modernisation ; Education santé ; Promotion santé ; Méthodologie ; Stratégie ; Formation ; Projet ; Partenariat ; Réseau ; Association ; Relation soignant soigné ; Prise charge médicosociale ; France |
Résumé : | L'éducation pour la santé du patient apparaît comme une notion relativement récente, promue notamment par l'OMS dans les chartes d'Ottawa et de Budapest. Si l'éducation pour la santé connaît des prémices de mise en uvre dès le XVI e siècle, et plus encore grâce à l'émergence de l'idéal hygiéniste, au XVIIIe siècle, elle ne se définit clairement que par rapport au modèle curatif biomédical qui se construit au XIXe et au XXe siècles, fondé sur un discours scientifique, et une position dominante du praticien. L'éducation pour la santé du patient implique un nouveau mode de prise en charge globale du patient, visant à renforcer son autonomie face à une pathologie chronique ou des pratiques addictives, et non plus seulement la délivrance d'un traitement approprié à sa maladie. Cette nouvelle conception implique une réelle collaboration des différents acteurs, mais également de nouveaux rapports patient- soignant et une nouveau mode de délivrance du message médical, fondé sur la pédagogie et l'adhésion et dépassant le cadre de la stricte information. Cela nécessite donc une changement de culture des différents acteurs, et la constitution du patient comme réel partenaire et non plus seulement objet des soins. Dans ce cadre général de politique de santé publique, les expériences de terrain nous renseignent sur les atouts, les limites et les contraintes de ce type de projets. L'élaboration et l'impulsion donnée à un projet passe par l'intention individuelle d'un leader charismatique susceptible de permettre l'engagement des acteurs institutionnels, financeurs ou parties prenantes. La réussite de projets d'éducation pour la santé du patient nécessite également l'existence d'un partenariat réussi, qui peut se heurter aux cultures différentes des acteurs, ainsi qu'à leurs méthodes de travail, mais aussi à l'épuisement des acteurs sur le long terme. Elle peut connaître des échecs liés à la méthodologie de projet (définition des objectifs, du public concerné, des étapes et d'indicateurs de suivi, permettant une réelle évaluation du projet ainsi qu'une possibilité d'évolution de celui-ci au regard des réalités). Elle est liée à la question des moyens, et de leur pérennité, qu'ils soient humains ou matériels, dans un contexte institutionnel où le curatif est largement favorisé. Elle suppose une réelle formation des acteurs, ainsi que des méthodes et des outils adaptés et innovants afin d'entraîner l'adhésion. Elle nécessite l'adhésion du patient qui est au cur de cette prise en charge, même si les expériences de terrain démontrent malheureusement l'absence fréquente de besoin exprimé ou d'information réelle de ce dernier. Ces constatations nées de l'observation et de l'expérience des acteurs de terrain nous ont conduits à élaborer un certain nombre de propositions, en nous replaçant dans la perspective professionnelle de futurs acteurs de santé qui est la nôtre. Ces propositions peuvent concerner les politiques globales de santé publique, visant à encourager cette éducation pour la santé du patient, en envisageant par exemple de considérer la prévention comme un acte médical à part entière et rémunéré et coté comme tel, mais aussi d'encourager la formation des acteurs sur ce thème de façon institutionnelle, tant en ce qui concerne les formations médicales que paramédicales, et les formations initiales que continues. L'éducation pour la santé du patient peut être encouragée comme un élément du projet d'établissement, défendu auprès des tutelles, ou au sein des instances. Des stratégies d'amélioration des projets sont également un des axes d'amélioration proposés, à chaque étape du projet. Il convient de dépasser la simple intention individuelle et de réunir les conditions nécessaires à un partenariat qui fonctionne mais aussi de privilégier le montage de projets complets et aux objectifs clairs, avec une évaluation finale et en continu, ainsi qu'une pérennisation des actions et des financements. |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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030246 | OE03/0013 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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