Titre :
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Management, évaluation des pratiques professionnelles et accréditation : de l'actuel au futur. (2003)
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Auteurs :
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Chantal Lachenaye-Llanas ;
René Caillet ;
Christian CAODURO ;
Jean-François Quaranta
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Gestions hospitalières (n° 428, 2003/08-09)
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Pagination :
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513-516
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Accréditation
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Management
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Qualité
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Qualité soins
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Hôpital
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Administration hospitalière
;
Personnel médical hospitalier
;
Directeur
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Bilan
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Evolution
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Procédure
;
Evaluation
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ANAES
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France
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Résumé :
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Lancée en juin 1999, la première procédure d'accréditation comportait, tant dans ses objectifs que dans l'architecture du manuel et dans la mise en oeuvre de la procédure, des éléments visant à promouvoir un management ciblé sur la qualité. Les auteurs en début d'article soulignent les principaux constats issus de la première procédure d'accréditation et dégagent trois conclusions provisoires : 1-les dimensions médicales et managériales sont encore trop juxtaposées dans la première démarche, 2-l'appropriation par les professionnels médicaux des critères à portée médicale reste faible, 3-la dimension managériale dans les référentiels reste encore peu lisible. Ces différents constats ont servi de point d'appui à la définition des évolutions de la seconde procédure d'accréditation dont les principaux axes de développement sont présentés en seconde partie de l'article. Ces évolutions devraient permettre la promotion d'un management impliquant l'ensemble des acteurs et renforcer l'évaluation de la qualité du service médical rendu au patient.
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