Résumé :
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Selon des perspectives différentes, Jacqueline Costa-Lascoux et Guy Coq abordent la relation, aujourd'hui bien chahutée, entre élèves et enseignants. La première à l'aide d'une petite phénoménologie de l'élève, invite à une révolution dans la prise en compte de la réalité culturelle, corporelle et identitaire des jeunes. Le second diagnostique la perte de légitimation du rapport entre élève et maître et appelle une institutionnalisation renouvelée de l'école. De son côté Paul Lamartre défend une vision des établissements scolaires qui rompt avec l'image citadelle, s'ouvrant à la diversité et à la coopération interne et externe, entre acteurs éducatifs. Jean-Luc Fabre et Martin Pochon, à travers deux expériences pédagogiques dans des milieux sociaux bien différents, soulignent la nécessaire créativité pour renforcer l'autonomie et l'estime de soi des jeunes qu'ils côtoient. Un dernier ensemble, à travers le témoignage de Jean-Marie Montel et de trois jeunes issus de mouvements de jeunesse montre l'importance et le dynamisme de la vie associative et des organismes d'éducation populaire dans l'éveil des jeunes à la responsabilité et à la citoyenneté. Le " tiers-secteur éducatif " trouvera-t-il toute sa place ?
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