Résumé :
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Il y a peu de domaines du développement de l'enfant et de la pathologie infantile qui aient retenu l'attention au cours de ce siècle, et plus particulièrement encore depuis une trentaine d'années. Quelle mère n'a eu un enfant dyslexique ou qui s'est mis à parler tardivement ? Qui ne se souvient d'une courte mais alarmante période de bégaiement ? Il convient de constater et de reconnaître qu'au quotidien de la vie familiale et sociale, des jeunes sont confrontés à un défi majeur dans l'acquisition de la lecture, de l'écriture ou du calcul et dans le maniement de la langue orale. Ce défi, lorsqu'il n'est pas relevé, génère très souvent des retards cumulés et des déficits constatés qui vont bien au-delà des apprentissages scolaires. Ce rapport se structure en trois parties : nature du problème posé ; état des lieux ; recommandations. Il est le résultat d'échanges et de confrontations au sein d'un groupe de travail, d'auditions de 28 experts : enseignants, chercheurs, médecins, orthophonistes. (Résumé adapté du texte).
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