Titre :
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Tome 1 : A la recherche de la performance publique. La performance publique : Attentes des usagers et réponses des ministères. (1999)
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Auteurs :
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Philippe Warin ;
Actes du 9ème colloque international : La performance publique. (28-29/05/1998; Aix-en-Provence)
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Politiques et management public (vol. 17, n° 2, Juin 1999)
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Pagination :
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147-163
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Qualité
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Citoyenneté
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Service public
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Satisfaction usager
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Administration état
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Objectif
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Relation administration administré
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Management
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Fonction publique
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France
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Résumé :
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La performance publique n'est pas pour les usagers des services publics qu'une simple affaire d'efficacité managériale ou de qualité. Elle dépend aussi des réponses apportées à leurs attentes éparses en termes d'équité, de solidarité sociale, de précaution et de responsabilité ; le sentiment que nourrissent les usagers d'être traités justement ou injustement par les services publics en découle largement. Une attente de "performance de justice" apparaît ainsi. Mais elle échappe aux actions concrètes de modernisation administrative, comme le montre l'examen proposé ici des démarches ministérielles visant à "améliorer le service aux usagers".
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