Résumé :
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Du fait des lois portant réforme hospitalière, les établissements de santé se doivent d'intégrer une démarche qualité. Afin d'accompagner l'effort demandé à l'établissement, le service biomédical est amené à adopter un système qualité formalisé. La référence en termes de démarche qualité des services biomédicaux est l'application des normes internationales ISO 9000, réalisée avec succès dans les départements biomédicaux britanniques et quelques-uns de leurs homologues français. En se souvenant que ces normes sont des règles générales destinées initialement au monde industriel, leur application à un service public ne s'effectue pas sans un effort d'interprétation. Cet effort est jugé d'autant plus rédhibitoire qu'il variera selon la structure considérée. En débutant une méthodologie d'application de ces normes dans le contexte contraignant d'un service biomédical outre-mer, nous avons extrait des prérequis, intimement liés à la structure hospitalière et dont l'étude est nécessaire à la pérennité d'une démarche qualité : les moyens à mettre en oeuvre, le taux de couverture en interne de la maintenance, l'évaluation des fournisseurs locaux, l'adaptation des modes de management au contexte socioprofessionnel.
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