Résumé :
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Alors que de manière récurrente le thème de la formation et de l'orientation des filles est l'objet de débats et/ou au coeur de politiques éducatives, l'interprétation des différenciations sexuelles de carrières scolaires se limite souvent à l'invocation de mentalités spécifiques, en l'occurence conservatrices de la part des filles qui refuseraient de s'orienter vers des filières non conformes aux stéréotypes de sexe. On se propose ici de décrire de manière fine la genèse de ces différenciations sexuelles de carrières scolaires, au sein de l'école et de la famille, puis de mettre en perspective cette utilisation que font garçons et filles de l'appareil de formation avec leur insertion professionnelle et familiale. Il s'agit, en d'autre termes, de chercher si les filles n'ont pas de "bonnes raisons" de se comporter comme elles le font, au lieu de ne voir dans leurs comportements que l'expression de stéréotypes dépassés. Cette analyse, qui amène à interroger l'articulation entre l'école et l'ensemble de la vie sociale, débouche sur une réflexion quant aux évolutions en cours, et sur les politiques susceptibles d'être mises en oeuvre pour aller dans les directions que l'on estimerait souhaitables.
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