Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST SQJ9pR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Cette étude s'est proposé d'étudier le sentiment de solitude, le réseau social et les préoccupations interpersonnelles de 330 enfants du primaire en tenant compte de trois variables, le sexe, la performance scolaire et le milieu socio-économique. Les enfants, dont la moyenne d'âge était de 11 ans 2 mois, ont été eux-mêmes interrogés par l'intermédiaire de trois questionnaires. Dans leur ensemble les enfants formulent des sentiments de solitude et d'insatisfaction sociale dans le cadre de l'école, de la famille ou du quartier. Mais le fait d'être un enfant non performant aggrave la situation. En plus de difficultés relationnelles avec les pairs et de sentiments de rejet, les relations avec les parents apparaissent problématiques. Par ailleurs, comparativement aux garçons, les filles manifestent plus de sentiments d'affiliation tant à l'égard des adultes que des pairs. Le milieu socio-économique a contribué à nuancer certains résultats. Des recommandations peuvent être formulées afin, notamment, d'éviter l'inadaptation sociale reliée à la non-performance scolaire.
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