Résumé :
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Usés, fatigués mais en même temps volontaires, engagés, énergiques, les éducateurs en institutions ont plus que jamais à faire connaître et reconnaître leur métier étonnant et difficile. Pour cela, ils doivent clairement s'affirmer comme des professionnels de la relation d'aide spécialisée et réfléchir aux conditions particulières dans lesquelles ils exercent leur métier. Quelles sont les causes et les conséquences, pour les éducateurs, de la prise en charge de populations en carence motrice, mentale ou sociale ? Quel est leur devenir professionnel ? L'organisation et la nature des établissements d'accueil des usagers jouent-elles un rôle dans l'apparition de l'épuisement professionnel des travailleurs sociaux ? Quels sont les facteurs qui déterminent les situations d'usure ? Cet ouvrage rend compte des causes identifiées de l'épuisement professionnels des éducateurs, qu'elles soient liées à l'organisation du travail ou à la relation d'aide elle-même. Ainsi sont abordés entre autres : l'autonomie qu'autorise, ou non, la structure de l'établissement dans l'exercice de l'activité quotidienne ; Le sentiment d'être enfermé dans le quotidien sans pouvoir évaluer les incidences de son travail ni avoir une vision globale de l'action menée auprès de chaque personne dont on a la charge ; La difficulté à définir le rôle, dans notre société du travailleur social. (R.A.).
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