Résumé :
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Souvent sont mises en évidence les économies à réaliser, une meilleure gestion visant à rationaliser les ressources en matière de santé. Le risque est grand cependant d'oublier le principal acteur, à savoir, l'usager. Des droits, c'est vrai, lui sont reconnus et les textes évoluent favorablement. Mais est-ce suffisant ? Cet usager qui est-il ? Quelle possibilité est réellement offerte à celui-ci dont l'état de santé nécessite une attention particulière, de se faire entendre ? D'ailleurs le souhaite-t-il ? Veut-on réellement l'entendre ? De quelle marge d'action dispose-t-il non seulement pour vivre l'évolution profonde du système de santé mais aussi et surtout pour en être l'un des acteurs incontournables. Ce sont là autant de questions qui se posent et que nous avons retrouvées au cours des recherches réalisées... Trois parties constituront l'approche que nous avons faite en ce domaine : 1ère L'usager de la santé, sujet de droit dans le dispositif de l'offre de soins ? 2ème - L'usager doit devenir un véritable acteur de l'évolution du dispositif de l'offre de soins. 3ème - Les conditions du passage, de "spectateur" à acteur.
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