Résumé :
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Les repères qui ont fondé depuis trente ans la gestion sociale des entreprises sont en train d'éclater. La mobilité sous toutes ses formes est devenue une préoccupation permanente des entreprises et des salariés. Les entreprises se transforment très rapidement. Le périmètre juridique de celles-ci n'est plus la référence absolue, la "division" véritable entreprise dotée d'un management, d'une comptabilité que regroupe ou traverse plusieurs personnes morales constituent l'entreprise. L'internationalisation des échanges plus communément appelée mondialisation impose aux entreprises et à leurs salariés la mobilité qui incarne souvent le changement d'employeur. Les salariés eux-mêmes vivent cette mobilité plus ou moins positivement. Les éléments de leur statut évoluent en permanence à l'occasion de l'évolution de leur carrière mais aussi des changements qui affectent l'entreprise. l'environnement juridique de la relation de travail et lui-même happé par ce tourbillon de la mobilité et par le changement des normes extérieures au contrat de travail (norme nationale ou supra-nationale, norme conventionnelle ou autre norme). La représentation du personnel doit tout à à la fois accompagner ce changement tout en exerçant une vigilance permanente sur la mise en oeuvre de celle-ci, ce qui produira des effets sur la structure des institutions du personnel.
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