Résumé :
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Les médicaments hors prescription (MHP) comprennent : - certaines spécialités remboursables achetées hors perspective de remboursement ; - des spécialités dites "conseil", dont la dispensation est assurée par le pharmacien avec l'aide d'une publicité type PLV ; - des spécialités dites "grand public", dont la promotion est assurée par des publicitBes dans les grands médias s'adressant au public et soumise au visa publicitaire. Le prix de l'ensemble des médicaments non remboursables est librement fixé par le fabricant. Après avoir défini les médicaments hors prescription et leurs caractéristiques, l'auteur aborde les diverses origines de ces médicaments ainsi que leur marché et ses enjeux. Les conditions du développement de ce marché passe par trois grands pôles : - un aménagement favorable du cadre réglementaire, - la mise en place de nouvelles formes de partenariat entre l'industrie pharmaceutique et les Pouvoirs publics, d'une part et d'autre part, entre l'industrie pharmaceutique, les officines et le corps médical, afin de faire connaître et de promouvoir les spécialités hors prescription, - la responsabilisation des individus en faveur d'une prise en charge du petit risque. (L.B.).
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