Résumé :
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Après cinq années d'expérience dans le domaine de la formation des médecins de l'Education Nationale, les auteurs constatent le malaise d'une profession ébauchée à l'ère napoléoniènne, créée dans le contexte de l'après-guerre et missionnée en 1991 pour "promouvoir la santé" de tous les élèves du cours préparatoire au baccalaurBeat. Ils font l'hypothèse d'une double origine : une crise d'identité professionnelle (médecine de soins - médecine de prévention santé publique...) renforcée par une sous-évaluation, par les commanditaires de l'accompagnement nécessaire à tout changement majeur et aux mécanismes de résistances. Pour y remédier, les auteurs proposent notamment une meilleure définition des objectifs professionnels et des priorités à atteindre, l'affirmation du positionnement (central ?) du médecin de l'Education nationale auprès des professionnels de l'éducation comme auprès des professionnels de la santé des jeunes, et une politique de formation à deux niveaux, spécialisée d'une part et interprofessionnelle d'autre part (R.A.).
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