Titre :
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Òtre et accueillir un adolescent sourd au collège. (2005)
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Titre original:
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Being an adolescent with hear impairment in secondary school.
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Auteurs :
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Françoise BELFAIS-DUQUESNE ;
Fabrice Bertin
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 29, 2005)
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Pagination :
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99-113
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION
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Unité pédagogique d'intégration (UPI)
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Bilinguisme
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UPI
;
Adolescent
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Personne handicapée
;
Handicap auditif
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Langage gestuel
;
Scolarisation
;
Enseignement secondaire
;
Intégration scolaire
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xwH3MO. Diffusion soumise à autorisation]. L'adolescent sourd est avant tout un adolescent, mais sa quête d'identité est souvent compliquée par les problèmes liés à la déficience auditive et le manque de communication : elle est parfois plus angoissante car l'enfant sourd deviendra un adulte sourd. Les acquisitions et expériences faites dans le cadre de la scolarité secondaire contribuent fortement à donner des repères généraux sur le cours de l'adolescence. La prise en compte des élèves sourds dans l'enseignement secondaire s'est effectuée tardivement en France. Jusqu'à ces dernières années, seule l'école primaire avait une tradition d'accueil de ces adolescents. Depuis 1999, de nouveaux dispositifs et de nouvelles volontés s'affirment : les UPI (unités pédagogiques d'intégration) ont pour vocation de combler ce retard dans l'accueil des collégiens à besoins éducatifs particuliers, dans la perspective d'une école inclusive. Cet élément nouveau s'inscrit dans un projet ambitieux : il s'agit de repenser le système éducatif en termes de situations de handicap. Cet article propose de réfléchir aux implications d'une présence accrue des élèves sourds au collège et de lancer quelques pistes de réflexion.
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