Résumé :
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L'évolution de l'art de diriger et de conduire le changement est examiné ici, sur un plan théorique et pratique, à travers des analyses et des témoignages qui en montrent les enjeux et les gageures : diriger dans le secteur social, une Caisse, une association, un équipement, un service, c'est aujourd'hui, entre autres qualités, être capable de concilier, sinon une vocation et/ou un ardent militantisme, au moins un engagement déterminé, avec des connaissances et des compétences techniques, administratives, éducatives développées, liées à une grande capacité d'écoute et de concertation. Cette capacité, sans dispenser de l'exercice de l'autorité et la responsabilité propres à la fonction, est devenue indispensable, tout autant pour gérer et motiver les personnels, que pour répondre au mieux aux attentes des usagers. Les résistances au changement (de la part des dirigeants comme des dirigés), peuvent disparaître ou s'atténuer quand chacun, à sa place, est associé à l'élaboration des transformations envisagées. Chacun doit avoir le sentiment et la preuve de ne pas être perdant dans l'aventure et que ce ne sont pas "toujours les mêmes" qui engrangeront, seulls, les bénéfices des efforts demandés et obtenus. C'est ici qu'entrent alors en jeu les capacités des dirigeants de recourir à la négociation, de proposer des contreparties, de manifester une reconnaissance.
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