Résumé :
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La poussée de la demande de responsabilisation, d'implication et d'investissement des sujets sociaux dans la formation et dans le travail - que l'on observe depuis quelques années - et l'importance des enjeux économiques, sociaux et psychopédagogiques qui l'accompagnent rendent aujourd'hui nécessaire d'ouvrir le dossier de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. C'est à une réhabilitation de la notion de motivation, reconstruite à partir des avancées récentes d'une psychologie cognitive "chaude", débarrassée des avatars comportementalistes des origines, qu'invite ce numéro d'Education permanente. Il met en exergue l'importance des théorisations nouvelles de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir. En filigrane, c'est un nouveau domaine de l'intelligence des comportements sociaux qui s'ouvre, au-delà de la cognition et des affects, frayant la voie au "tiers-secteur" de l'action intentionnelle et la "conation".
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