Titre : | Ages et travail. Formation continue et âge. (2004) |
Auteurs : | P. SANTELMANN |
Type de document : | Article |
Dans : | Gérontologie et société (n° 111, 2004/11) |
Pagination : | 143-156 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Vieillissement ; Personne âgée ; France ; Entreprise ; Qualification professionnelle ; Rémunération ; Travail ; Formation continue ; Motivation ; Validation acquis ; Expérience professionnelle ; Processus apprentissage ; Niveau enseignement ; Recommandation ; Gestion ressources humaines |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par FNG trZR0x88. Diffusion soumise à autorisation]. Le lien âge/formation interpelle directement le système de formation professionnelle continue (FPC) qui devait accompagner la trajectoire sociale et professionnelle des "baby-boomers". Mais la FPC a plutôt été mobilisée pour faciliter l'insertion des jeunes qu'à servir les perspectives d'évolution professionnelle notamment en deuxième partie de carrière. L'âge a trop souvent été un prétexte d'éviction de l'emploi (pré-retraite) et par voie de conséquence de la formation continue. Pourtant les travaux de recherche montrent que l'âge n'est pas un facteur significatif de contre-performance dans le travail et dans le rapport aux savoirs. Le faible usage de la FPC pour les seniors vient aussi de l'importance donnée par la société française aux savoirs académiques et théoriques par rapports aux savoirs tirés de l'expérience. Non seulement il faut déplacer l'effort de formation vers les seniors mais il faut les reconnaître dans leurs identités professionnelles et leurs compétences acquises. Un tel effort s'inscrit dans une gestion prévisionnelle des compétences encore trop rare dans les entreprises. |