Titre :
|
Perspectives en management stratégique. Tome IV : 1995/96.
|
Auteurs :
|
Alain Noël, dir. ;
et al. ;
Christian Koenig, introd. ;
Gérard KOENIG, dir. ;
Centre d'Etudes en Administration Internationale. (C.E.T.A.I.). Montréal. CAN
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Mention d'édition :
|
1995-96
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Economica, 1996
|
Collection :
|
Gestion
, num. Politique générale, Finance et Marketing.
|
ISBN :
|
978-2-7178-3074-3
|
Description :
|
478p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Décision
;
Sociologie organisation
;
Entreprise
;
Réseau
;
Management
;
Stratégie
;
Planification
|
Résumé :
|
Alors que les travaux de recherche en stratégie deviennent de plus en plus nombreux on assiste à l'émergence de pôles d'interrogation qui laissent espérer un cumul plus systématique et une meilleure intégration de nos connaissances en la matière. La 4e conférence de management stratégique qui s'est déroulée à Paris en mai 1995 a en effet permis à la fois d'élargir la liste des chercheurs contribuant à la discipline tout en identifiant une série de concepts et d'interrogations récurrentes... La recherche des sources de nos connaissances en stratégie et la question d'une meilleure compréhension de la pensée et des processus d'actions stratégiques font l'objet des deux premières parties de cet ouvrage. Une troisième partie se penche sur l'utilisation de concepts classiques comme l'avantage concurrentiel, les groupes stratégiques et les enjeux de diversification. La quatrième, plus volumineuse, présente une série d'observations et d'essais de modélisation de diverses problématiques de stratégie. Une postface écrite d'après une perspective de consultant tente de mettre à l'épreuve certaines des contributions, tout particuliAerement sur les thèmes du changement et de l'apprentissage, faites au cours des conférences précédentes de l'AIMS. (R. A.).
|