Titre :
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Une approche sociologique de la profession d'instituteur spécialisé : les effets de la diversification des formations dans le champ de l'enseignement spécialisé de 1945 à 1990 sur les trajectoires sociales et les itinéraires professionnels. (1997)
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Titre original:
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A sociological approach to the profession of special education teacher : the effects on social trajectories and professional itineraries of diversification of training in the field of special education from 1945 to 1990.
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Auteurs :
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Claudette BARRIER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (n° 74, 1997)
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Pagination :
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35-47
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Identité individuelle
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Enseignant
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Enseignement spécialisé
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Maître école
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Historique
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Enquête
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Formation professionnelle
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 4CDakR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'étude de l'institutorat spécialisé rend compte des trajectoires sociales et professionnelles qui conduisent aux différentes fonctions d'enseignement, de rééducation, de direction, de formation d'adultes, de secrétariat de commission d'éducation spéciale ainsi que de la diversité du recrutement qui affecte les comportements professionnels. Cette analyse s'appuie sur le schéma inter-actionniste de la "carrière" conçue comme trajectoire, actualisant un système de dispositions. Elle conduit à élaborer plusieurs profils professionnels jalonnant l'évolution socio-historique de la profession. Elle met aussi en évidence un processus de "professionnalisation" au sein des différents sous-groupes constitués.
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