Résumé :
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En 1994, l'ASBL Namur-Entraide-Sida développait une enquête par questionnaires adressés aux enseignants de l'ensemble des établissements du secondaire supérieur de la ville de Namur (Belgique). L'objectif de l'enquête visait à mieux percevoir quelles perspectives et modalités de prévention du sida étaient ou non développées dans les cours. Sur les 2435 questionnaires distribués, 617 soit 25% ont été remis et analysés. Parmi les principaux résultats apparaissent le sentiment pour les enseignants d'un cadre et d'une formation professionnelle insuffisants à la prise en charge de cette question dans l'école, ainsi que le souhait d'y voir améliorer l'efficacité des collaborations internes et externes. L'enquête a également mis en évidence la perception élevée par les enseignants des risques d'infection HIV de leurs élèves, et ce en comparaison avec leur propre niveau d'exposition. Ce dernier résultat pose la question des indicateurs à partir desquels se développe, depuis une dizaine d'années, la prévention du sida parmi les jeunes scolarisés, dans un contexte d'urgence présumée, lequel peut occulter les enjeux de la relation éducative et les questionnements éthiques de la prévention adressée aux adolescent (e) s. (R.A.).
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