Titre :
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Les trajectoires institutionnelles et scolaires des enfants passés en CDES. (2007)
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Auteurs :
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Jean-Yves Barreyre ;
Clotilde BOUQUET ;
Patricia Fiacre ;
Carole Peintre
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Études et résultats - DREES (n° 580, 2007/06)
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Pagination :
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8p.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Adolescent
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Handicap
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Incapacité
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CDES
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Enfance inadaptée
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Scolarisation
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Donnée statistique
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE q5R0xIrJ. Diffusion soumise à autorisation]. Une grande partie des enfants handicapés passés en commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) n'est pas accompagnée par une structure médico-sociale. Il s'agit surtout d'enfants souffrant d'une déficience viscérale, fonctionnelle ou motrice. Les enfants handicapés intellectuels ou psychiques présentant des limitations fonctionnelles modérées sont souvent scolarisés en milieux ordinaires ; les adolescents avec troubles du comportement sont plutôt accueillis en instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) à l'issue d'une scolarité en primaire. Les enfants les plus lourdement handicapés (autismes graves et polyhandicaps) ne sont en général pas accueillis à l'école ordinaire. Pour la plupart d'entre eux, l'enquête constate un parcours exclusif dans le secteur spécialisé ou une absence totale de scolarisation et de prise en charge médico-sociale (ce sont des enfants dits "sans solution").
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