| Titre : | Les trajectoires institutionnelles et scolaires des enfants passés en CDES. (2007) |
| Auteurs : | Jean-Yves Barreyre ; Clotilde BOUQUET ; Patricia Fiacre ; Carole Peintre |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Études et résultats - DREES (n° 580, 2007/06) |
| Pagination : | 8p. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Adolescent ; Handicap ; Incapacité ; CDES ; Enfance inadaptée ; Scolarisation ; Donnée statistique |
| Résumé : | [BDSP. Notice produite par MIN-SANTE q5R0xIrJ. Diffusion soumise à autorisation]. Une grande partie des enfants handicapés passés en commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) n'est pas accompagnée par une structure médico-sociale. Il s'agit surtout d'enfants souffrant d'une déficience viscérale, fonctionnelle ou motrice. Les enfants handicapés intellectuels ou psychiques présentant des limitations fonctionnelles modérées sont souvent scolarisés en milieux ordinaires ; les adolescents avec troubles du comportement sont plutôt accueillis en instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) à l'issue d'une scolarité en primaire. Les enfants les plus lourdement handicapés (autismes graves et polyhandicaps) ne sont en général pas accueillis à l'école ordinaire. Pour la plupart d'entre eux, l'enquête constate un parcours exclusif dans le secteur spécialisé ou une absence totale de scolarisation et de prise en charge médico-sociale (ce sont des enfants dits "sans solution"). |

