Titre :
|
Adaptations didactiques 2 : langue française, éducation littéraire, humaine et artistique. La scolarisation des élèves en situation de handicap en Allemagne : héritage historique et débat actuel. (2006)
|
Titre original:
|
School attendance of children with disabilities in Germany : historic heritage and actual debate.
|
Auteurs :
|
Sieglind ELLGER-RUTTGARDT
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 35, 2006)
|
Pagination :
|
193-205
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education spécialisée
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Formation professionnelle
;
Histoire
;
Intégration scolaire
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI Pr4R0x1Z. Diffusion soumise à autorisation]. Professeure à l'Institut pour la connaissance de la réhabilitation à l'université Humboldt de Berlin, l'auteure présente le système d'enseignement ordinaire allemand et retrace brièvement l'histoire de l'enseignement spécial traditionnel depuis le XVIIIe siècle, pendant le IIIe Reich et après-guerre et enfin dans le contexte de la réunification des deux Allemagne. Elle présente ensuite en détail les principes de la réforme de l'éducation spécialisée de 1973 et les incidences de cette réforme sur la formation des maîtres ordinaires et spécialisés.
|