Titre :
|
Les CMPP dans la cité. Troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant : regards croisés entre approches psychodynamiques et neurocognitives. (2006)
|
Titre original:
|
Particular learning disorders in the child : psychodynamic and neurocognitive approach.
|
Auteurs :
|
C. Mille ;
Patrick BERQUIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Réadaptation (n° 534, 2006)
|
Pagination :
|
34-36
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfance en difficulté
;
Centre médico psycho pédagogique
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Travail pluridisciplinaire
;
Psychopédagogie
;
Psychothérapie
;
Trouble apprentissage
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI b7qudR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Le concept du trouble spécifique des apprentissages fait encore l'objet de discussions qui ne sont pas sans incidence sur les modalités de prise en charge organisées en fonction d'approches et de références différentes, voire divergentes des divers professionnels impliqués. La notion du "trouble spécifique" présuppose souvent une atteinte développementale d'une fonction cognitive par opposition aux situations dans lesquelles le trouble est à comprendre comme un symptôme témoignant d'une souffrance psychique méconnue. On ne saurait cependant se satisfaire de cet antagonisme entre les difficultés organogénétiques et psychogénétiques et dissocier de fait la maturation des fonctions cognitives du développement psychoaffectif, en ignorer les intrications et influences réciproques. (RA).
|